La marque Biocoop

Biocoop a développé sa propre marque, afin de pousser encore plus loin l’exigence du cahier des charges et renforcer son combat pour un commerce plus juste, plus responsable et plus solidaire.

La marque Biocoop, lancée au printemps 2020, remplace les produits « Ensemble » et les produits dits « génériques». Elle propose des produits à notre image, porteurs des engagements et des valeurs que nous défendons depuis plus de 30 ans : une bio exigeante et équitable.

Cinq critères ont été retenus pour élaborer cette gamme

  1. Une recette basée sur le cahier des charges Biocoop, avec la volonté de limiter l’ultratransformation
  2. Une transparence sur l’origine et le lieu de transformation, une cohérence de production et la relocalisation comme philosophie de travail. Vous trouverez ainsi du jus d’orange de Méditerranée et non du Brésil, de la quinoa française, de la chair de tomates issues de tomates de plein champ cultivées en France…
  3. Une priorité aux ingrédients issus du commerce équitable, qu’ils soient Nord-Sud ou origine France.
  4. Un esprit coopératif en introduisant au maximum les matières premières issues de nos groupements de producteurs sociétaires.
  5. Des emballages améliorés dans leur conception quand il n’est pas possible de supprimer. Par exemple, la barquette contenant les tranches de jambon est à 90 % issue de plastique recyclé, les bouchons plastique des briques de lait ont été supprimés… ce qui devrait permettre de réduire nos déchets plastiques d’environ 20 tonnes par an !